Description de l’atome.
Les Atomes
La notion d’atomes remonte à ~400 ans avant J.C., apparaissant dans les écrit du philosophe Démocrite. Mais les premières preuves expérimentales de l’existence des atomes ont été rassemblées en 1885 par John Dalton.
Un atome est un élément neutre, composé de deux parties distinctes : un noyau + un nuage électronique. (Figure 8) Le noyau, de dimension très petite par rapport au reste de l’atome, est très dense et contient la quasi-totalité de la masse de l’atome. Le noyau est composé de nucléons : neutrons (n0 : charge nulle) + protons (p+ : charge positive). Protons et neutrons ont une masse similaire (Tableau 7). Le nuage électronique est composé d’électrons (e– : charge négative) de masse 1836 fois plus petite que celle du noyau.
Le nombre de protons dans un atome est indiqué par le numéro atomique de cet atome (Z). Dans un atome neutre, le nombre d’électrons est égal au nombre de protons.
Le nombre total de protons et de neutrons dans un atome est indiqué par le nombre de masse de cet atome (A). Le nombre de neutrons est donné par : n0 = A-Z.
Chaque atome possède un numéro atomique (Z) différent. Les éléments sont classés sont le tableau périodique par ordre croissant de numéro atomique.